Un chauffeur VTC doit, pour exercer son métier, passer une formation pour obtenir la carte professionnelle VTC. Grâce à celle-ci, il lui est alors possible de s’inscrire sur les plateformes VTC.
La carte VTC est délivrée lorsqu’un chauffeur est titulaire d’un permis B en cours de validité, avec au moins 3 ans d’ancienneté. Il doit ensuite demander une attestation d’aptitude physique à la conduite auprès de la préfecture de son lieu de résidence. Le chauffeur doit également avoir obtenu la formation professionnelle des VTC.
Sans oublier l’inscription au registre des VTC (170€ pour les frais d’immatriculation), Planète VTC vous propose de faire les démarches administratives pour vous, et ce gratuitement (*sous conditions).
L’activité des VTC est contrôlée par les Boers (police des taxis/VTC) qui sont chargés de la surveillance, du contrôle et de la répression des infractions relatives aux différentes réglementations du transport payant de personnes aussi bien pour le véhicule que son chauffeur.
Papiers obligatoires
Concernant la voiture, le chauffeur doit être en possession :
- Une assurance véhicule
- Responsabilité civile Pro
- Une carte grise, avec le contrôle technique
Sans l’un de ses papiers, mis à part la contravention, la voiture risque alors une immobilisation, ou pire la mise en fourrière, ce qui affectera grandement l’activité professionnelle.
En ce qui concerne les papiers du chauffeur, la liste est plus longue :
- Permis de conduire
- Attestation de visite médicale
- Licence de transport ou immatricule VTC
- Macaron VTC
- Carte VTC, ou capacité de transport
Aujourd’hui, la préfecture de Paris recense plusieurs milliers de fausses cartes VTC parmi les 30 000 chauffeurs référencés.
Avant attribution d’une carte VTC, les antécédents du chauffeur sont vérifiés afin que la sécurité des passagers soit optimale. Ce qui n’est pas le cas pour un détenteur d’une fausse carte VTC.
Sécurisation de la carte VTC
Afin de lutter contre les trafics de cartes VTC, le gouvernement prévoit d’instaurer un nouveau système.
Des faux titres VTC se vendent sur les réseaux sociaux, contre une certaine somme d’argent. Pour faire face à cela, Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’Etat aux transports prévoit une solution radicale. En effet, il a annoncé la mise en place de cartes VTC difficilement falsifiables à partir du 1er mars 2020. Une mise à jour des anciens documents est donc requise.
L’Etat espère qu’avec ce nouveau système les plateformes VTC seront plus attentives aux papiers des chauffeurs. Jusque-là, les plateformes cherchaient à augmenter leur nombre de chauffeurs, sans trop faire attention aux papiers qu’on leur présentait. Ceci ne sera plus possible avec la nouvelle mise en place de cartes VTC.
Avec Planète VTC, toutes ces formalités sont simplifiées puisque nous vous proposons de réaliser toutes ces démarches pour vous, pour toute demande accompagnée d’un contrat de location VTC.
Tout est mis en œuvre par nos équipes afin de proposer aux chauffeurs la meilleure intégration dans le métier avec un suivi personnalisé par un interlocuteur privilégié..
A bientôt chez Planète VTC.