La situation actuelle en France amène les plateformes VTC à prendre des dispositions vis-à-vis de ses chauffeurs. L’expansion du virus Covid-19 (Coronavirus) impose à chacun d’entre nous de prendre des précautions de sécurité, afin de se protéger et de protéger son entourage. Sachant que les chauffeurs VTC sont en contact constant avec la population française, quelles sont les solutions adoptées par les plateformes ?
Conseils d’hygiènes
Les chauffeurs VTC transportent chaque jour des milliers de passagers, ce qui fait d’eux un public plus sensible à contracter le virus. Uber s’engage à fournir aux chauffeurs des produits d’hygiène de véhicules, afin de garder un véhicule saint et désinfecté. Ceci étant en priorité mis en place dans les villes les plus infectées.
D’autres plateformes conseillent les chauffeurs concernant les gestes à adopter, même lors de la réalisation d’une course.
En voici quelques-uns:
- Aérer votre véhicule de manière régulière
- Si votre passager semble malade, vous êtes dans votre droit de mettre fin à la course
- Désinfecter les points de contact à l’aide de lingettes désinfectantes
Par ailleurs, les comptes des chauffeurs ainsi que des passagers diagnostiqués positifs au Covid-19 seront bloqués.
Indemnisation financière
La mise en place d’une indemnisation financière est en cours dans plusieurs pays. En France les dispositions se mettent en place, malgré aucune déclaration d’infection chez les chauffeurs pour l’instant.
Seuls les chauffeurs d’Uber qui seront testés positif au virus, ou mis en quarantaine, obtiendront une compensation financière pour une période maximale de 14 jours. La somme reversée aux chauffeurs sera calculée en fonction des revenus perçus les deux dernières semaines d’activité.
Uber est pour l’instant la seule plateforme VTC à faire un geste financier envers ses chauffeurs. En effet, d’autres plateformes affirment que les chauffeurs sont des travailleurs indépendants, et donc ne peuvent pas bénéficier d’aide financière lors d’un arrêt de travail.
Vous pouvez réaliser votre indemnisation en cliquant sur ce lien : www.uber.com/fr/fr/coronavirus/ ou www.uber.com/blog/supporting-you-during-coronavirus. Vous pouvez également vous renseigner sur vos droits en cas de catastrophe sanitaire auprès de la sécurité sociale.
En ces temps difficiles, nous conseillons aux chauffeurs de ne prendre aucuns risques inutiles. Rester chez vous c’est vous protéger, et protéger votre entourage.
Conformément aux annonces gouvernementales à propos du Covid-19, nos agences sont actuellement fermées. Cependant, nous restons disponibles par téléphone au 01 85 80 01 85 ou par mail à contact@planetevtc.com.